ACHETEZ VOS BILLETS EN LIGNE
ACHETEZ VOS BILLETS EN LIGNE

Aux infos

Share on FacebookTweet about this on Twitter

39e SALON DU LIVRE DE L’ESTRIE, Une édition audacieuse qui se termine en force et en beauté

16 octobre 2017

Sherbrooke, 15 octobre 2017 – Le 39e Salon du livre de l’Estrie (SLE), qui a eu lieu du 12 au 15 octobre 2017 au Centre de foires de Sherbrooke, vient tout juste de prendre fin. Une édition offrant une programmation musclée et audacieuse, qui a su ravir 15  316 visiteurs, en plus de 3132 participants dans le cadre des activités hors les murs. « Avec un thème comme celui des territoires insoumis, nous avons eu le goût de sortir des sentiers battus en osant présenter, entre autres, des tables rondes sur l’homoparentalité, la culture du viol ou encore un cabaret littéraire érotique, explique la directrice générale du SLE, Émilie Pinard. Cette thématique a plu et inspiré les 450 auteurs qui participaient à l’événement. De nouvelles maisons d’édition sont venues s’ajouter à l’offre littéraire telles que D’eux, Groupe Nota Bene, Héliotrope, Leméac, Mémoire d’encrier, Septentrion et Triptyque, et nous en espérons encore de nouvelles l’année prochaine pour le plaisir des Estriens et pour marquer notre 40e  anniversaire. »

Le président d'honneur

David Goudreault

Poète, romancier, slameur, chroniqueur, David Goudreault porte bien l’épithète de multitalentueux. Sa trilogie – La Bête à sa mère, La Bête et sa cage et Abattre la bête (Stanké) – ne laisse personne indifférent, c’est documenté (!). Maintenant qu’il a bouclé le destin de sa Bête, qu’il a fait paraître un troisième recueil de poésie – Testament de naissance (Écrits des forges) – et que sa portée médiatique est toujours plus large, quels territoires cet humaniste veut-il encore débroussailler ?

Voir la programmation avec
David Goudreault

Nos auteurs à l'honneur

Jeudi 12 octobre
Alex A.

Alex A. écrit et dessine depuis toujours. En 2011, son rêve se concrétise : les aventures de son agent secret sont enfin publiées! L’Agent Jean! connaît un succès retentissant auprès du public et est apprécié des jeunes lecteurs tant au Québec, qu’en France, en Suisse et en Belgique.

Vendredi 13 octobre
Alain M. Bergeron

Auteur prolifique, Alain cumule à ce jour plus de 200 publications, la plupart destinées aux jeunes. Savais-tu ?, Capitaine Static, Billy Stuart ne sont que quelques-unes des très populaires collections qu’ils ont réalisées ensemble.

Samedi 14 octobre
Ariane Gélinas

Ariane Gélinas a publié une cinquantaine de nouvelles dans différents périodiques. Elle est la directrice littéraire de la revue Le Sabord. Elle rédige également des critiques et des chroniques sur les littératures de l’imaginaire dans Lettres québécoises et Les librairesSon roman Les cendres de Sedna (prix Arts Excellence et Aurora/Boréal) est paru à l’automne 2016 chez Alire.

Dimanche 15 octobre
Andrée A. Michaud

Son œuvre  Bondrée est en lice pour le prix Giller de la Banque Scotia, l’une des plus prestigieuses récompenses littéraires canadiennes. Deux fois lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général (Le Ravissement, 2001, et Bondrée, 2014), récipiendaire du prix Arthur Ellis et du prix Saint-Pacôme du roman policier pour Bondrée, Andrée A. Michaud construit une œuvre qui suscite les éloges de la critique et des lecteurs avides de mystère. Son dernier roman Routes secondaires a été publié en septembre 2017 aux éditions Québec Amérique.

 
 

Salon du livre de L'Estrie

18, rue Wellington Nord, bureau 7
Sherbrooke (Québec) J1H 5B7

Salon du livre de L'Estrie

18, rue Wellington Nord, bureau 7
Sherbrooke (Québec) J1H 5B7