Nouvelles

39e SALON DU LIVRE DE L’ESTRIE, Une édition audacieuse qui se termine en force et en beauté

Sherbrooke, 15 octobre 2017 – Le 39e Salon du livre de l’Estrie (SLE), qui a eu lieu du 12 au 15 octobre 2017 au Centre de foires de Sherbrooke, vient tout juste de prendre fin. Une édition offrant une programmation musclée et audacieuse, qui a su ravir 15  316 visiteurs, en plus de 3132 participants dans le cadre des activités hors les murs. « Avec un thème comme celui des territoires insoumis, nous avons eu le goût de sortir des sentiers battus en osant présenter, entre autres, des tables rondes sur l’homoparentalité, la culture du viol ou encore un cabaret littéraire érotique, explique la directrice générale du SLE, Émilie Pinard. Cette thématique a plu et inspiré les 450 auteurs qui participaient à l’événement. De nouvelles maisons d’édition sont venues s’ajouter à l’offre littéraire telles que D’eux, Groupe Nota Bene, Héliotrope, Leméac, Mémoire d’encrier, Septentrion et Triptyque, et nous en espérons encore de nouvelles l’année prochaine pour le plaisir des Estriens et pour marquer notre 40e  anniversaire. »

Nous sommes des livres voyageurs

Nous sommes des livres voyageurs offerts par le Salon du livre de l’Estrie. Vous nous trouverez au détour d’un chemin, au pied d’une statue à Sherbrooke, … Lisez-nous, puis faites-nous voyager. Vous pourrez même venir rencontrer nos auteurs au #SLE2017, du 12 au 15 octobre prochain au Centre de foires de Sherbrooke. Et n’oubliez pas de […]

Dévoilement de la programmation du SLE 2017

C’est sous la présidence d’honneur de David Goudreault qu’aura lieu, du 12 au 15 octobre au Centre de foires de Sherbrooke, le 39e Salon du livre de l’Estrie, présenté par Ici Radio-Canada. Poète, romancier, slameur, chroniqueur, David Goudreault porte bien l’épithète de multitalentueux. En réponse à notre invitation, il nous disait : « Je serai un président digne de ces territoires insoumis que sont notre langue et le livre. ». Quels territoires cet humaniste va-t-il nous amener à explorer dans le cadre de la programmation du plus important événement littéraire en Estrie ?

Formation pour les bibliothécaires offerte lors du Salon du livre

En partenariat avec le Conseil de la culture de l’Estrie, le Salon du livre de l’Estrie invite les bibliothécaires et les professionnels du monde du livre à cette formation lors de laquelle, l’impact du design et de l’environnement sur l’achalandage de nos lieux de lecture, sur le sentiment d’appartenance autant des employés que des usagers, sur l’efficacité des lieux mais aussi…..sur les statistiques d’emprunt sera mise de l’avant. Vendredi 13 octobre de 9h à midi au Centre de foires de Sherbrooke (mezzanine)

INVITATION À UNE JOURNÉE DE RÉFLEXION La culture à l’école pour quoi faire et comment ?

C’est avec grand plaisir que le Collectif CLÉ, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, l’Association québécoise des professeurs de français et le Salon du livre de l’Estrie vous invitent à la journée de réflexion intitulée « La culture à l’école. Pour quoi faire et comment? » qui aura lieu le 13 octobre 2017 de 9h à 16h, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.