Nouvelles

Alex A. et Alain M. Bergeron, porte-paroles de la programmation jeunesse du 39e Salon du livre de l’Estrie

24 août 2017

Communiqué

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Alex A. et Alain M. Bergeron, porte-paroles de la programmation jeunesse du 39e Salon du livre de l’Estrie

Sherbrooke, 22 août 2017 – Avec la rentrée scolaire, il faut déjà se préparer pour le 39e Salon du livre de l’Estrie qui aura lieu du 12 au 15 octobre prochain au Centre de foires de Sherbrooke. Les porte-paroles Alex A. (auteur et illustrateur de la série l’Agent Jean), de même qu’Alain M. Bergeron (auteur des collections Savais-tu ?, Capitaine Static et Billy Stuart, entre autres), deux incontournables de la littérature jeunesse actuelle, promettent une programmation haut en couleurs!

« C’est plus d’une vingtaine d’auteurs jeunesses qui seront présents en Estrie pour célébrer le livre avec les enfants des CPE, les élèves des écoles primaires et secondaires ainsi que les familles. Plusieurs nouveautés s’ajoutent également au volet jeunesse de la programmation du Salon du livre de l’Estrie », affirme Alex A.

Une programmation jeunesse bien remplie

  1. Virée des auteurs dans les écoles en pré-salon les mardi 10 et mercredi 11 octobre :

C’est Alex A., Caroline Munger, Rhéa Dufresne, Émilie Rivard et Mika, Nadine Descheneaux, Bellebrute, Dominique Pelletier, David Goudreault, Carolyn Chouinard, Pierre-Yves Villeneuve et Priska Poirier qui iront visiter les élèves de la région.

  1. Visite scolaire du salon du livre les jeudi 12 et vendredi 13 octobre :

Avec en animation Alex A., Alain M. Bergeron, Valérie Fontaine, Émilie Rivard et Mika, Evelyne Payette, Rhéa Dufresne, Presto et Balthazar, Richard Petit, Maryse Pépin, Carine Paquin et Freg, Patrick Isabelle, Nadine Descheneaux, Marie Potvin et Pierre-Yves Villeneuve, Simon Boulerice et François Gibert.

  1. Soirée jeunesse Doux et grands frissons le vendredi 13 octobre – NOUVEAUTÉ

Au fur et à mesure que la soirée avancera, les animations s’adresseront à un public de plus en plus vieux : pour les tout-petits, on commence à 18h30 avec un traditionnel conte en pyjamas qui sera suivi d’animations d’Émilie Rivard et Mika, de Richard Petit, d’une lecture épeurante à la lampe de poche et finalement, une animation sur les Zombies.

  1. Table ronde sur le sport le vendredi 13 octobre avec nul autre que :
  • Luc Gélinas, L’étonnante saison des Pumas (Les Z’ailées),
  • Danielle Boulianne, Bienvenue à Rocketville (Phoenix),
  • Patrick Marleau, Touchdown (Perro).
  1. Encore plus de spectacles et d’animations jeunesses durant la fin de semaine
  • Atchoum,
  • Géronimo Stilton,
  • Tristan Demers anime Fais-moi un dessin avec les illustrateurs Mika et Freg,
  • NOUVEAUTÉ – La Grande Dictée Dominique et Compagnie sur le thème de l’Halloween,
  • NOUVEAUTÉ – Des dessins en direct d’Alex A., L’agent Jean (Presse aventure), de Bellebrute, Meuh où est Gertrude ? (Fonfon) et de Jean-François Vachon, Jimmy Tornado (Presse aventure).

« Avec une programmation aussi remplie, le Salon du livre de l’Estrie veut montrer au public la variété et la qualité des auteurs jeunesse au Québec. C’est effervescent, c’est bouillant de créativité et de diversité. Il y en aura pour tous les goûts. » de mentionner Alain M. Bergeron, l’un des deux porte-paroles.

Le Salon du livre

Le Salon du livre de l’Estrie a pour mandat de faire rayonner la lecture, le livre sous toutes ses formes et les auteurs dans le cadre d’un événement culturel majeur en Estrie grâce à l’énergie collective des différents acteurs du milieu du livre.

-30-

Source : Marie-Ève Cardin

Responsable des communications et de l’animation

819-563-0744

communications@salondulivredelestrie.com

www.salondulivredelestrie.com

En entrevue possibilité de : Marie-Eve Cardin, Alain M. Bergeron et Alex A.

Annexe : Biographie des porte-parles

Alex A. écrit et dessine depuis toujours. Il a d’ailleurs inventé le personnage de l’Agent Jean alors qu’il n’était pas plus âgé que ses lecteurs actuels. Pendant des années, il a entouré son antihéros sympathique d’acolytes colorés et s’est amusé à les plonger dans des situations extravagantes. En 2011, son rêve se concrétise : les aventures de son agent secret sont enfin publiées! L’Agent Jean! connaît un succès retentissant auprès du public et est apprécié des jeunes lecteurs tant au Québec, qu’en France, en Suisse et en Belgique. La série est également publiée au Canada anglais sous le titre de Super Agent Jon Le Bon! Bédéiste prolifique, Alex A. a aujourd’hui trois séries et plus de dix bandes dessinées à son actif.

Originaire de Plessisville, Alain M. Bergeron manifeste très tôt une propension à la lecture. Auteur prolifique, Alain cumule à ce jour plus de 200 publications. En 1996, il s’associe à Sampar, c’est le début d’une grande amitié et d’une précieuse collaboration qui donnera naissance à plusieurs dizaines de livres. Savais-tu ?, Capitaine Static, Billy Stuart ne sont que quelques-unes des très populaires collections qu’ils ont réalisées ensemble. Depuis 2005, Alain se consacre exclusivement à l’écriture et à l’animation d’ateliers dans les écoles. Sa plume alerte et son inépuisable imagination font de lui un auteur incontournable de la littérature.