Nouvelles

Dévoilement de la programmation du SLE 2016 Venez vivre les « Livres à la carte »

3 octobre 2016

 

 Sherbrooke, le 20 septembre 2016 – C’est sous la présidence d’honneur de Biz, auteur, rappeur et comédien, qu’aura lieu, du 13 au 16 octobre au Centre de foires de Sherbrooke, le 38e Salon du livre de l’Estrie. Les amoureux des bouquins seront invités à venir vivre les « Livres à la carte ».

« Cette année, plus de 150 animations et près de 400 auteurs en séances de signatures attendront les amoureux du livre. C’est donc dire que le menu qui a été composé pour eux est copieux. Mais ce menu n’est pas seulement copieux, il est diversifié de sorte que, quels que soient les goûts du lecteur, qu’il soit avide de polars ou friand de romans historiques et de romans d’amour, assoiffé de connaissances sur le monde, boulimique de biographies et d’espace ou accro aux livres de cuisine et aux bandes dessinées, il pourra composer sa visite selon ses goûts et sa faim! » (Anne Brigitte Renaud, présidente du Salon du livre de l’Estrie)

Les quatre auteurs à l’honneur du SLE2016:

  • Jeudi 13 octobre, Marianne Dubuc, auteure et illustratrice jeunesse, présente pour des visites scolaires;
  • Vendredi 14 octobre, Benoît Bouthillette, auteur de polar de la région;
  • Samedi 15 octobre, Natasha Kanapé Fontaine, poète et essayiste autochtone;
  • Dimanche 16 octobre, Anaïs Barbeau-Lavalette, récipiendaire du Prix des libraires 2016.

Une programmation diversifiée

Trois critères ont orienté l’équipe inspirée qui a développé la programmation du SLE 2016 : diversité, qualité littéraire et heureux partenariats. Un amalgame porteur d’une programmation riche, ne laissant personne indifférent.

Du roman au livre pratique, en passant par la bande dessinée, l’essai, l’autobiographie et la poésie, de la table ronde aux rencontres privilégiées, en passant par le spectacle, l’entrevue et la lecture, l’édition 2016 vous donne carte blanche pour partir à la rencontre d’auteures et d’auteurs d’ici et d’ailleurs. En plus de tout ça, il ne faut pas manquer :

  • la conférence de Gérald Fillion;
  • la table ronde sur l’amour et le désir avec Roxanne Bouchard;
  • les rencontres avec les auteurs Larry Tremblay et David Goudreault;
  • la conférence de Richard Migneault sur le polar;
  • les deux spectacles pour le centième anniversaire de naissance d’Anne Hébert;
  • la jasette à Toutoune de Geneviève Gagnon;
  • les contes en pyjama;
  • les lectures de passage pour les tout-petits;
  • Livres comme l’air avec Amnistie internationale, etc.

De belles nouveautés

Grâce à un partenariat avec la librairie ambulante Le Buvard/Le Salon, des auteurs sortiront de l’enceinte du Centre de foires et iront vers les citoyens. Ainsi, des séances de signatures et des discussions littéraires auront lieu à Gould, Saint-Camille, Saint-Venant-de-Paquette et Saint-Denis-de-Brompton. Deux autres activités de slam et de poésie, dont le spectacle Wendake-Bec (une rencontre intime entre mots et musique, entre l’âme québécoise et l’âme autochtone), auront lieu hors les murs, soit à la salle du Tremplin. Par ailleurs, les personnes âgées pourront venir prendre un thé littéraire avec nulle autre qu’Arlette Cousture. Lors d’un 4 à 6 qui leur est dédié, les enseignants pourront rencontrer des éditeurs. La matinée des pros, présentée grâce au Conseil de la culture de l’Estrie, offrira aux professionnels de l’édition une formation sur l’utilisation des réseaux sociaux pour un lancement de livre réussi. Le public peut également se rendre sur le tout nouveau site Internet de l’organisation au www.salondulivredelestire.com, dont la navigation ergonomique permet de tout savoir sur le Salon en un clic ou deux.

Le Salon du livre

Le Salon du livre de l’Estrie a pour mandat de faire rayonner la lecture, le livre sous toutes ses formes et les auteurs dans le cadre d’un événement culturel majeur en Estrie grâce à l’énergie collective des différents acteurs du milieu du livre.

Merci à nos partenaires 

-30-

Source : Marie-Eve Cardin

Responsable des communications et de l’animation

Bureau : 819 563-0744 | Cell. : 819 446-6111

communications@salondulivredelestrie.com

www.salondulivredelestrie.com