Nouvelles

Une équipe renouvelée prépare le 38e Salon du livre de l’Estrie

17 août 2016

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Une équipe renouvelée prépare le 38e Salon du livre de l’Estrie

Sherbrooke, 1er mai 2016 – Émilie Pinard, directrice générale, et Marie-Eve Cardin, responsable des communications et de l’animation, forment la nouvelle permanence du Salon du livre de l’Estrie. Avec un conseil d’administration hyperactif et l’appui de nombreux bénévoles, elles travaillent d’arrache-pied à la réalisation du 38e Salon, qui se tiendra au Centre de foires de Sherbrooke du 13 au 16 octobre 2016.

La nouvelle directrice du Salon du livre de l’Estrie a surtout travaillé dans le milieu des médias. « J’ai un parcours hétéroclite. J’ai une formation en arts et technologies des médias et j’ai travaillé sept ans en télévision à TVA et à RDS en salle de nouvelles, surtout derrière la caméra. J’ai eu envie de me perfectionner un peu, ce qui m’a amenée à effectuer un retour aux études pour faire un bac en récréologie que j’ai terminé en 2011. Dans les huit mois de mon internat, j’ai eu à organiser de nombreux événements pour la ville de La Tuque », explique-t-elle.

Par la suite, Émilie Pinard a travaillé à la Chambre de commerce de Fleurimont, avec Destination Sherbrooke et aux Jeux du Canada, entre autres.

Marie-Eve Cardin cumule le mandat des communications et celui du développement de la programmation. Au menu du 38e Salon, des rencontres d’auteurs de renom, des tables rondes aux thématiques actuelles et plusieurs événements jeunesse et adulte. Marie-Eve est, elle aussi, une touche-à-tout. À la suite de son baccalauréat en communication et politique, elle va obtenir un certificat en animation et recherche culturelle. Elle œuvre dans le milieu communautaire et de la solidarité internationale montréalais avant de débarquer en Estrie et d’investir son milieu culturel. Marie-Eve vit à Eastman, connaît bien la région et est connue du milieu culturel estrien pour avoir travaillé au Théâtre la Marjolaine et au Conseil de la culture de l’Estrie.

Ensemble, ces deux expertes de l’organisation d’événements, qui n’ont pas froid aux yeux, souhaitent offrir aux visiteurs une expérience qu’ils n’oublieront pas de sitôt et surtout, faire de ce Salon un événement littéraire incontournable pour tous les Estriens, des plus petits aux plus grands!

Organisme à but non lucratif, le SLE fait rayonner la lecture, le livre sous toutes ses formes et les auteurs grâce à l’énergie collective des différents acteurs du milieu du livre :

  • 330 maisons d’édition présentes ou représentées
  • 350 auteurs présents pour offrir des animations et des dédicaces
  • 15 000 visiteurs des quatre coins de l’Estrie, dont 2000 jeunes élèves du primaire et du secondaire
  • 135 bénévoles

-30-

Source :
Marie-Eve Cardin, responsable des communications et de l’animation
Salon du livre de l’Estrie communications@salondulivredelestrie.com
819 563-0744