
Dévoilement de la programmation du SLE2018
18 septembre 2018
Place au 40eSalon du livre de l’Estrie
« J’aime mon Salon » est le thème retenu pour célébrer ces 40 années de plaisir à vous faire découvrir la richesse de la littérature québécoise. « J’aime mon salon » reflète aussi l’attachement qu’ont les Estriens et le milieu littéraire pour cet événement incontournable dans la région.
Les visiteurs pourront rencontrer leurs auteurs préférés (liste complète en pièce jointe) et participer à une série de spectacles littéraires familiaux, poétiques, engagés, écologiques, scientifiques, philosophiques, biographiques, historiques, épeurants. Ce sera l’occasion d’écouter des auteurs débattre d’un sujet d’actualité, en apprendre plus sur leur travail et sur ce qui les anime, s’initier à l’écriture, écouter de belles histoires et des poèmes, s’informer sur des sujets d’actualité, rire et réfléchir.
Des auteurs à l’honneur qui se distinguent (Descriptifs détaillés plus bas)
- Normand Baillargeon,président d’honneur, est un philosophe infatigable et un essayiste prolifique. Il a écrit, dirigé, édité ou traduit une cinquantaine d’ouvrages.
- Guillaume Perreaultest illustrateur et auteur d’albums jeunesse et de bande dessinée.
- Véronique Drouin,auteure et illustratrice estrienne, a écrit des romans jeunesse qui mêlent mystère, fantastique et réalité.
- Hélène Doriona écrit plus de trente livres (récits, poésie, essais, albums jeunesse), qui ont été traduits et publiés dans une quinzaine de pays et pour lesquels elle a remporté de nombreux prix prestigieux.
- Erika Soucy, auteure, chroniqueuse et comédienne, a fondé l’Off-Festival de poésie de Trois-Rivières.
- Emma est l’auteure et illustratrice de la bande dessinée Un autre regard qui porte sur la charge mentale. Elle livre ses réflexions sur des sujets sociaux et féministes à travers ses images naïves.
NOUVEAUTÉ – Une maison d’édition à l’honneur
Mémoire d’encrier est la maison d’édition à l’honneur du SLE2018. Fondées à Montréal en mars 2003 par Rodney Saint-Éloi, les Éditions Mémoire d’encrier se sont donné le mandat de réunir des auteurs de diverses origines autour de l’authenticité des voix. Mémoire d’encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges. Le SLE adhère à cette vision et souhaite faire connaître encore davantage cette maison d’édition « qui aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde ».
- Exposition pour les 15 ans de Mémoire d’encrier
- Samedi 20 h au Tremplin : spectacle littéraire Dire le monde… 15 ans pour Mémoire d’encrier.
- Dimanche 11 h au Salon : Écrire le silence, une table ronde avec Yara El-Ghadban, Joséphine Bacon et Magali Sauves.
- Dimanche 14 h 15 au Salon : lectures poétiques de Joséphine Bacon et Ouanessa Younsi.
Vivez des expériences littéraires
- Participez à la dictée Druide informatique donnée par Hugues Corriveau dimanche à 11h.
- Expérimentez la réalité virtuelle avec BD3D et Panoramique 360° de poésie.
- Observez des illustrateurs en pleine création à l’Espace La Fab à dessins.
- Assistez à des lectures poétiques envoûtantes et parfois dérangeantes.
- Apprenez en participant à nos ateliers d’écriture, de relaxation, de lecture, etc.
- Comprenez mieux certains enjeux de société grâce à nos conférences et tables rondes sur la légalisation du cannabis, l’alimentation en famille, la sédentarité, le mouvement #MoiAussi, l’environnement, le système d’éducation au Québec, la charge mentale et la crise de la masculinité.
- Recevez les confidences de plusieurs auteurs en rencontre : Patrick Senécal, Alain Vadeboncoeur, Pascale Wilhelmy, Francine Ruel, Annie Brocoli, Anne Boyer et Dominique Drouin de la série Yamaskaqui seront là en compagnie des comédiennes Chantal Fontaine, Élyse Guilbault et Anne-Marie Cadieux. L’auteur Denis-Martin Chabot et l’ancienne mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, discuteront aussi des défis qu’a présentés l’écriture de leur livre.
- Prenez le thé avec Louise Portal, Francine Ruel et Marcel Sabourin qui parleront de leurs sources d’inspiration.
- Participez à la soirée Accords bières et littérature samedi 19 h au Salon.
- Assistez à l’émission de radio Écoutez l’Estrie en direct du Salon du livre, jeudi et vendredi.
Donnez à vos enfants le goût de lire grâce à notre programmation jeunesse
- Des auteurs sur place : Les Dragouilles, Andrée Poulin, Pierre-Yves Villeneuve, Philippe Béha, Véronique Drouin…
- Une soirée jeunesse « Doux frissons » vendredi de 18 h à 21 h.
- Une dizaine d’animations et spectacles jeunesse, dont Les aventures d’Ulysse, conte et musique le samedi à 10 h, C’est ma chanson préférée, un spectacle musical avec Mika et Pierre Labrie samedi 19 h et Presto et Balthazar le dimanche à 10 h 15.
Le Salon du livre fait vibrer le centre-ville avec sa Virée littéraire au Centro
Pour une 2eannée, l’événement se déploie aussi hors des murs du Centre de foires, en collaboration avec le Centro. Cette virée littéraire vous entraînera dans différentes ambiances – musée, bar, bistro, cinéma, spa, café, parc, salon de thé, etc. – pour vous faire voir le livre autrement.
- Littérature et autres niaiseries – Jeudi 21 h à La Petite Boîte noire
- Concert littéraire de Tristan Malavoy – Vendredi 20 h au Boquébière
- Atelier d’écriture au spa – Samedi midi au Café de la cité (spa Algua-Sulis)
- Rencontre des parents avec Tristan Demers – Samedi 13 h 30 au Café général
- L’aventure de l’adaptation d’un film au cinéma avec Patrick Senécal – Vendredi 19 h à la Maison du cinéma
- Mots de Clémence, un spectacle littéraire au Musée des beaux-arts de Sherbrooke avec prestations d’auteurs et rencontre avec Clémence DesRochers – Dimanche 9 h 30.
NOUVEAUTÉS : Bar Bistro du 40e+ Passeport Salon à volonté
Il y a tant à voir, tant à faire lors du Salon du livre de l’Estrie qu’une petite pause est la bienvenue… Cette année, en plus de la zone restauration, vous pourrez vous désaltérer au bar tout en feuilletant vos nouveaux livres.
Procurez-vous le « Passeport Salon à volonté » qui vous donnera accès aux quatre jours du Salon ainsi qu’à la plupart des activités de la Virée littéraire au Centro au coût de 60$.
Le Salon du livre de l’Estrie fait rayonner la lecture, le livre sous toutes ses formes et leurs auteurs grâce à l’énergie collective des différents acteurs du milieu du livre. Merci à nos principaux partenaires :
-30-
Source : Marie-Eve Cardin, responsable des communications et de l’animation
Bureau : 819 563-0744 | Cell. : 819 446-6111
DES AUTEURS À L’HONNEUR QUI SE DISTINGUENT
Normand Baillargeona enseigné à l’UQAM de 1989 à 2015. Philosophe infatigable et essayiste prolifique, il a écrit, dirigé, édité ou traduit une cinquantaine d’ouvrages, dont Petit cours d’autodéfense intellectuelle, Liliane est au lycéeet Pour faire le portrait d’un poète : hommage du Québec à Prévert. Il est très présent dans les médias (Voir, Les libraires, Québec Scienceet Les années lumièresur ICI Radio-Canada Première, notamment), où ses qualités de vulgarisateur se déploient et rallient un large public. À la table des philosophes, publié chez Flammarion Québec, aborde les nombreux enjeux mondiaux que suscite l’alimentation en philosophie. Nourriture autant pour l’esprit que pour l’œil, cet ouvrage a remporté un prestigieux prix Grafika.
Quelques reconnaissances reçues :
- En novembre 2016, il remporte le prix Pierre-Vadeboncœur pour son essai La dure école.
- En 2016, il participe au documentaire Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme.
- Depuis l’automne 2017, il tient une rubrique intitulée «Science critique» à l’émission sur la science de Radio-Canada, Les années lumière.
- En 2018, il est nommé membre du Conseil de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec et Membre émérite de cet ordre.
Guillaume Perreaultest graphiste de formation. Ce natif de Rimouski travaille maintenant comme illustrateur pigiste et auteur. Ses techniques varient selon ses projets, mais l’équilibre, le contraste et l’humour sont des éléments présents dans toutes ses œuvres. L’édition jeunesse est son principal créneau, bien qu’il touche aussi à l’exposition, aux collectifs, aux collaborations et même à des romans graphiques pour adultes, projets auxquels il travaille actuellement. Il a fait paraître Dans mon immeuble, il y a…, avec Mélanie Perreault, Les 400 coups, en 2018 etMammouth Rock, avec Evelyne Payette, La courte échelle, en 2017.
Quelques reconnaissances reçues :
- 2018 : Prix illustration petit roman illustré du Salon du livre de Trois-Rivières, pour Mammouth Rock.
- 2018 : Prix jeunesse des libraires du Québec, catégorie 6 à 11 ans, pour Mammouth Rock.
Véronique Drouinest née en 1974 à Montréal. Bachelière en design industriel, elle a d’abord été conceptrice de jouets pendant quelques années avant de se tourner vers l’illustration de livres jeunesse et de plonger dans l’aventure de l’écriture. Artiste multidisciplinaire, Véronique Drouin réalise elle-même les illustrations de plusieurs de ses romans.
Elle est récipiendaire du prix du Gouverneur général, catégorie jeunesse – texte, pour son roman L’importance de Mathilde Poisson, paru en 2017.
Hélène Doriona écrit plus de trente livres (récits, poésie, essais, album jeunesse), qui ont été traduits et publiés dans une quinzaine de pays et pour lesquels elle a remporté de nombreux prix prestigieux. Elle fait du langage un instrument puissant qui éclaire nos vies et célèbre la beauté à la fois simple et complexe du monde.En 2018, elle publie son nouveau livre de poèmes, Comme résonne la vie, aux Éditions Bruno Doucey. Cette même année les Éditions Druide font paraître une réédition en format poche des récits L’étreinte des vents et Jours de sable.
Quelques reconnaissances reçues :
- 2005 : elle devient la première Québécoise à se voir décerner le prix de l’Académie Mallarmé remis pour l’ensemble de son œuvre, à l’occasion de la parution de Ravir : les lieux.
- 2006 : Récipiendaire du Prix du Gouverneur général du Canadapour Ravir : les lieux.
- 2004: Récipiendaire du prix Anne-Hébert du romanpour Jours de sable
- 1996 : Récipiendaire du prix Alain-Grandbois de l’Académie des Lettres du Québecpour Sans bord, sans bout du monde.
Erika Soucyest née en 1987 à Portneuf-sur-Mer, sur la Côte-Nord. Auteure, chroniqueuse et comédienne, elle est de la promotion 2010 du Conservatoire d’art dramatique de Québec. En 2007, elle a fondé l’Off-Festival de poésie de Trois-Rivières dont elle est toujours la codirectrice artistique. Erika est l’auteure de Cochonner le plancher quand la terre est rouge (Trois-Pistoles, 2010), L’Épiphanie dans le front (Trois-Pistoles, 2012) et Priscilla en hologramme (L’Hexagone, 2017). Son premier roman, Les murailles (VLB éditeur, 2016) sera adapté pour les planches du Théâtre Périscope en avril 2019. Erika Soucy collabore actuellement à l’écriture de la série Léo (Club Illico, 2018) sous la gouverne de Fabien Cloutier.
Prix de création littéraire Bibliothèque de Québec – SILQ pour son premier roman Les murailles(VLB).
Emma, une ingénieure-informaticienne de 36 ans qui vit à Paris, est aussiune dessinatrice amateur qui livre ses réflexions sur des sujets sociaux et féministes à travers des images naïves, postées sur son blog «Emma Clit» et sur Facebook, où elle a plus de 218 000 abonnés. Elle décortique ce qui pèse sur les femmes, contraintes d’organiser les tâches ménagères et leur éventuel partage. Elle en a tiré la BD Un autre regard, parue en 2017 aux Éditions Massot. Dans le nouvel album Second regard 2, on trouvera des séquences féministes inédites qui évoquent les BD de la Suédoise Liv Strömquist sur la violence conjugale, entre autres.