
UNE BELLE EXPÉRIENCE POUR LE SALON DU LIVRE DE L’ESTRIE EN MODE FESTIVAL
11 novembre 2021
Après 4 jours d’activités variées, agréables et enrichissantes, l’équipe du Salon du livre de l’Estrie peut dire qu’elle a réussi son pari : offrir à la population estrienne un événement littéraire original et rassembleur, pour poursuivre sa mission de promotion du livre, de la lecture et des auteurs et autrices d’ici!
Tout cela a été rendu possible grâce aux 30 têtes d’affiches du Salon, aux bénévoles, à l’équipe technique, au personnel de nos lieux d’animation (la Biblairie GGC, la librairie Appalaches, la Maison du cinéma, le Collège Mont Notre-Dame, le O’Chevreuil, le Pizzicato, le Tapageur, La Petite Boîte Noire, la Brasserie 11 comtés, les Ateliers Dufferin, le centre culturel de l’Université de Sherbrooke et plusieurs commerçants de la rue Wellington Nord) ainsi qu’à tous nos partenaires et commanditaires impliqués de près ou de loin dans l’organisation de l’événement (ICI Radio-Canada Estrie, la Ville de Sherbrooke, Télé-Québec La Fabrique Culturelle, Domtar, La Tribune, EstriePlus). Un grand merci à tous et à toutes.
Si la réponse du public à certaines activités était parfois timide, elle était néanmoins toujours sincère et enthousiaste. Quelques centaines de personnes ont donc assisté avec bonheur à des animations gratuites ou payantes un peu partout en ville. Les activités les plus populaires ont sans contredit été le tête-à-tête entre Robert Lalonde et Benoit Pinette (Tire le coyote), la soirée Des bières et des femmes! à la brasserie 11 Comtés, le spectacle Deviens-tu c’que t’as voulu? animé par Dominic Tardif, et le lancement du dernier roman de Biz à la librairie Appalaches. Une centaine de personnes ont également participé au circuit littéraire animé « Wellittéraire », qui a pris place sur la rue Wellington Nord le dimanche après-midi.
Si le centre de foires et les exposants auront assurément leur place lors des prochaines éditions du Salon, la directrice, Mylène Rioux, assure qu’il y aura des éléments intéressants de cette 43e édition qui pourront être reconduits, car « il faut aussi penser à faire éclater la programmation du type festival et activités littéraires pour rejoindre un autre type de clientèle », affirme-t-elle.
Ce sera donc un rendez-vous à ne pas manquer l’an prochain!
Le Salon du livre de l’Estrie fait rayonner la lecture, le livre sous toutes ses formes et les auteurs et autrices grâce à l’énergie collective des différents acteurs et actrices du milieu du livre.