Une expérience littéraire et un refuge pour l’âme
Sherbrooke, 15 octobre 2023 — Plus de 14 000 visiteurs ont trouvé refuge au Centre de foires de Sherbrooke lors de la 45e édition du Salon du livre de l’Estrie, qui avait lieu du 12 au 15 octobre 2023. Ils ont eu la chance de participer à plusieurs activités proposées, grâce à une programmation riche et diversifiée. Les exposants ont même eu l’heureux problème de voir leur stock s’envoler trop rapidement, particulièrement lors de la journée du samedi, le plus achalandé des quatre jours. Les journées scolaires ont permis à plus de 3 500 élèves des écoles de la région de fouler le sol du Centre de foires. Les exposants, invités et visiteurs ont particulièrement apprécié le nouvel aménagement du site, l’ambiance festive et l’accueil chaleureux des bénévoles.
Plus de 475 auteurs et illustrateurs étaient présents pour participer aux tables rondes, entrevues et séances de dédicaces, offrant ainsi au public plus de 1 200 occasions de rencontres. Du côté scolaire, ce sont 2 835 personnes des écoles primaires, secondaires, collégiales et universitaires et CPE qui ont reçu un auteur ou une autrice en visite. Au total, ce sont plus de 16 800 personnes qui ont été rejointes par les activités du Salon cette année.
La formule classique du Salon du livre a encore et toujours la cote. Rassembler les acteurs de la chaîne du livre sous un même toit, dans une grande fête de la littérature, a encore attiré la foule. Aux dires de la présidente d’honneur Véronique Grenier : « Cette édition a été marquée par un enthousiasme palpable de la part des visiteurs et visiteuses ». Les îlots thématiques ont aussi connu un beau succès. Pour l’équipe, c’est donc mission accomplie.
Quelques moments mémorables :
- les entrevues en format balado menées par le comité ados avec les différents auteurs jeunesse
- la soirée de commémoration Hosanna, qui présentait un savant mélange d’extraits de la pièce et une entrevue réalisée par Nicholas Giguère avec Michel Tremblay
- la remise des prix de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie (AAAE) qui a démontré le dynamisme littéraire régional
Le succès de l’événement a démontré une fois de plus l’amour des Estriennes et des Estriens pour leur Salon. Ils étaient nombreux à assister à chacun des échanges entre auteurs. Au nom du conseil d’administration, je salue le travail monumental de toute l’équipe, dirigée par la directrice générale Catherine Jacques qui en était à son premier salon, et des nombreux bénévoles dont la participation est essentielle à la tenue de cette fête du livre.
Mélanie Noël, présidente du conseil d’administration du Salon du livre de l’Estrie
Un immense merci à tous les partenaires : le présentateur officiel Radio-Canada, La Fabrique culturelle de Télé-Québec, La Tribune, Desjardins, Hydro-Québec, Domtar, Précigrafik, 102,7 Rouge, Radio 107,7, Rythme FM et Marquis imprimeur. Enfin, un chaleureux merci au public qui a répondu présent pour faire vivre cette 45e édition. On se dit donc à l’an prochain !
Source
Catherine Jacques, directrice générale du Salon du livre de l’Estrie