Édition 2023
Présidence et invité.es d’honneur

Présidence
Véronique Grenier enseigne la philosophie au collégial. Elle est l’autrice du récit Hiroshimoi (2016) et des recueils de poésie Chenous (2017) et Carnet de parc (2019) aux Éditions de Ta Mère et de Colle-moi (2020) à la Courte échelle. Son premier essai À boutte : une exploration de nos fatigues ordinaires est paru à l’automne 2022 dans la collection « Documents » chez Atelier 10. Elle a également collaboré à plusieurs revues et collectifs (Ce qu’un jeune mari devrait savoir, Clairvoyantes, Sous la ceinture : unis pour vaincre la culture du viol, Le Devoir, Elle Québec, etc.). Lauréate du Prix Jean-Claude Simard de la Société de philosophie du Québec (2017), du Grand prix du livre de la ville de Sherbrooke (2020) et du Prix des enseignants de français dans la catégorie « poésie » (2021), il lui arrive aussi de parler à la radio et de donner des conférences.
Invités d’honneur

Michel Tremblay
Prolifique romancier et chroniqueur, dramaturge dont les pièces sont jouées dans le monde entier, Michel Tremblay est l’un des écrivains les plus importants de sa génération. Le cycle des Belles-sœurs, les Chroniques du Plateau-Mont-Royal et La diaspora des Desrosiers appartiennent au corpus des œuvres majeures de la littérature francophone actuelle.

Rafaële Germain
Née à Montréal en 1976, Rafaële Germain travaille en télévision depuis plus de 20 ans. Elle a fait ses premiers pas en littérature en 2004, avec Soutien-gorge rose et veston noir, best-seller vendu à près de 100 000 exemplaires. Après deux autres romans, elle a signé en 2016 un essai inspiré en partie de la disparition de son père, Georges-Hébert Germain, qui a souffert d’un cancer du cerveau ayant érodé sa mémoire. Plus récemment, elle a fait paraître, en collaboration avec Dominique Fortier, un ouvrage intitulé Pour mémoire, qui célèbre l’émerveillement.

Caroline Héroux
Femme aux multiples talents, Caroline Héroux est écrivaine, scénariste et productrice de films. Elle est surtout l’heureuse maman de deux enfants qui lui ont inspiré les séries populaires de Défense d’entrer! (romans et BD), Les Pareils et Défense d’entrer! filles. Caroline Héroux a scénarisé et tourné l’adaptation télévisée de cette série porteuse.

Sarah Bertrand-Savard
Sarah Bertrand-Savard vit à Sherbrooke où elle enseigne, depuis 2010, la littérature au collégial et à l’université. Elle offre des ateliers de poésie aux enfants comme aux adultes, et elle est coresponsable et animatrice des soirées « Littérature et autres niaiseries ». Elle a publié son premier livre, « Les forces vitales », à La Mèche en 2021. Son recueil « Je n’aurai plus jamais peur des migrations » (la courte échelle, 2023) est sa première publication pour la jeunesse.

Louis Hamelin
Né à Grand-Mère en 1959, Louis Hamelin poursuit des études à l’Université McGill où il obtient un baccalauréat en sciences de l’agriculture en 1983. Il obtient ensuite une maîtrise en études littéraires à l’UQAM en 1990. C’est à partir de ce moment qu’il se consacre à l’écriture. En 1989, Louis Hamelin se voit décerner le Prix du Gouverneur général pour son premier roman, intitulé La Rage.

Camille Toffoli
Camille Toffoli écrit des essais et travaille dans le milieu de l’édition. Elle a cofondé la librairie féministe L’Euguélionne. Son premier livre, Filles corsaires, a remporté le Prix des Libraires dans la catégorie essai. Elle a fait paraître en mars 2023 S’Engager en amitié dans la collection Radar aux Éditions Écosociété.