46e Salon du livre de l’Estrie 2024 – « Sous le thème de la JOIE »

Mardi 24 septembre 2024 – La 46e édition du Salon du livre de l’Estrie commence à se dévoiler. Du 17 au 20 octobre, au Centre de foires de Sherbrooke, c’est sous le thème de la JOIE que la population est conviée. La signature visuelle retenue, colorée et vibrante, incarne cet appel. Comme l’avance le directeur général du Salon, Bernard Gilbert, « le thème cette année peut sembler paradoxal dans un monde en proie aux conflits, aux inégalités et aux aléas de la crise climatique. La JOIE existe pourtant, notamment celle que procurent le livre et la culture, qui sont au cœur de notre action. » Dans cette époque parfois sombre et anxiogène, la JOIE est un outil de résistance. JOIE de lire se conjugue avec JOIE de vivre, de débattre, de vaincre, de croire, de goûter et de ressentir, autant de gestes, de sensations ou d’émotions que portent les livres.

La programmation du Salon sera dévoilée dans son entièreté le mardi 1er octobre prochain. Pour en donner dès maintenant un avant-goût, voici les activités Hors les murs, qui débutent le 16 octobre, quatre projets offerts en collaboration avec le Salon du livre de l’Estrie.

16 et 17 octobre – 20 h – La clairière

Ce spectacle multidisciplinaire est inspiré du 4e roman de Bernard Gilbert : Les singes bariolés ou le déclin de l’espèce humaine (Québec Amérique, 2021). Lecture augmentée par la musique et la vidéo, La clairière se déroule à travers le monde sur un millénaire. Une fable émouvante sur le destin de l’humanité.

Une production de Pôles magnétiques art et culture présentée dans la Petite salle du Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke.

17 octobre – 20 h – Cabaret Littérature et autres niaiseries

Une soirée littéraire pluridisciplinaire, chaotique, obscure et brillante, pour tout dire « impossible ». Avec Sébastien Dulude, Dominique Fortier, Hugo Meunier, Catherine Lalonde, Claudia Larochelle, Stanley Péan et Patrick Senécal.

Une production de Littérature et autres niaiseries présentée à La Petite Boite Noire.

19 octobre – 20 h – Le show des Grandes-Fourches

Une soirée en hommage à Sherbrooke, une expérience scénique immersive qui fera déménager les plus détracteurs de la Reine des Cantons… Avec Andy Bourgeois, Ann-Catherine Choquette, Vanessa Courville, André Gélineau, Nicholas Giguère, Mathieu K. Blais, Marc-André Labbé, Olivier Lussier, Louise Marois, William S. Messier, Léa Murat-Ingles, Mélanie Noël et Nathalie Plaat.

Une production de Traces et Souvenances, avec la collaboration de Télé-Québec, au Café 440.

20 octobre – 9 h 30 – Atelier Nom de Plume : Entrez dans l’univers de William S. Messier

Inspirés du monde des arts et de la littérature, les Ateliers Nom de Plume s’adressent à tous les passionnés d’écriture, quel que soit leur niveau d’expérience. Dans un esprit ludique de partage et de respect des modes de création de chacun, les participants seront invités à identifier et à développer leur propre style littéraire en s’inspirant de l’univers de William S. Messier, auteur de Sherbrooke. Animation : Marie Robert.

Présenté en partenariat avec l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie et les Ateliers Dufferin à la Salle 2 du Centre de foires de Sherbrooke.

Pour s’inscrire ou se procurer des billets, voir la programmation Hors les murs du 46e Salon du livre de l’Estrie sur le site : https://salondulivredelestrie.com/programmation/

Ô JOIE, le 46e Salon du livre de l’Estrie aura lieu du 17 au 20 octobre 2024 au Centre de foires de Sherbrooke.