Printemps des Essayistes

Le Printemps des Essayistes – Un nouveau concours d’essai engagé

Dans le cadre de l’événement Printemps des Passeurs 2025, le Salon du livre de l’Estrie et la Coopérative de l’Université de Sherbrooke présentent le Printemps des Essayistes, un concours d’essai engagé dont le thème est La littérature au coeur de l’éveil social.

Vous étudiez au collégial ou à l’université, dans une institution québécoise, et vous désirez prendre la parole? Ce nouveau concours est pour vous.

Par essai engagé, nous voulons dire une œuvre écrite de réflexion qui porte sur un sujet ou l’autre, en lien avec le thème, texte par lequel son auteur·ice prend position et s’engage personnellement. Cet engagement peut être de nature politique, sociale, culturelle ou autre.

Détails du concours

  • Ouverture : 18 mars 2025
  • Fermeture : 30 juin 2025 à 23 h 59
  • Admissibilité : Le concours est ouvert à toute personne étudiant dans un Cégep ou une université du Québec.
  • Thème 2025 :  La littérature au cœur de l’éveil social
  • Longueur : Courts essais inédits de 2000 mots maximum (pas de minimum), inspiré du thème.
  • Seuls les textes en français seront acceptés.
  • Critères d’évaluation : Les textes soumis sont jugés en fonction de leur qualité, de leur lien avec le thème proposé et de leur originalité (langue, sujet, style).
  • Jury : Chaque texte soumis de manière anonyme est lu par un jury composé de trois personnes : le directeur du Salon du livre de l’Estrie ainsi que deux professonnel·les et/ou auteur·ices ayant participé au Printemps des Passeurs.
  • À gagner : Trois prix sont attribués, et les personnes lauréates méritent respectivement une bourse de 1 000 $, de 700 $ et de 400 $. Les textes sont publiés dans un recueil collectif, auquel sont aussi invités à publier les auteurs·ices « coups de cœur » du jury. Le cachet pour ces participant·es « coup de cœur » est de 150 $. Le recueil collectif sera lancé au en octobre 2025 lors du 47e Salon du livre de l’Estrie.
  • Soumission : Veuillez soumettre votre texte en Times New Roman 12, à double interligne et en format PDF. Afin de préserver votre anonymat, veuillez n’y inscrire que le titre de l’œuvre et le nombre de mots. Soumettez votre texte au plus tard le 30 juin 2025, 23h59, par courriel. Votre nom, vos coordonnées et une preuve de votre statut d’étudiant·e doivent figurer dans ce courriel. L’organisation se réserve le droit de refuser tout texte ne répondant pas aux modalités de soumission.
  • Exemple de preuve : tout document prouvant l’inscription à au moins un cours collégial ou universitaire au trimestre d’automne 2024 et/ou d’hiver 2025 (facture étudiante, attestation de formation, relevé de notes).

Partenaires

Le Salon du livre de l’Estrie tient à remercier la Coopérative de l’Université de Sherbrooke. La participation du Salon du livre de l’Estrie au Printemps des Essayistes est rendue possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec.