16 au 19 octobre 2025 – Centre de foires de Sherbrooke
Virée scolaire : 14 et 15 octobre – Dans les écoles participantes
Sherbrooke, 15 septembre 2025 – C’est au Café 440 sur la rue Wellington que le Salon du livre de l’Estrie a révélé la programmation de sa 47e édition qui aura lieu du 16 au 19 octobre 2025, au Centre de foires de Sherbrooke.
Plus grand rassemblement littéraire de la région, l’événement propose des rencontres variées, avec plus de 500 auteur.ices invités, sous la thématique RÉSISTER, un appel vibrant à s’ancrer dans le réel, à affirmer nos voix et à miser sur la solidarité dans un monde incertain.
RÉSISTER
Face aux dilemmes, aux dogmes idéologiques, aux crises qui s’aggravent — climatiques, sociales, politiques —, il est essentiel de résister.
Résister à ? Résister contre ?
Résister POUR…
Qui résiste s’affirme, prend position, s’oppose au désespoir, se tient debout, s’ancre solidement face aux vents contraires, construit des alliances, mise sur la solidarité, fait appel à ses proches, fait du rire et de la joie une attitude gagnante. Parce que résister décuple les forces quand nous agissons ensemble.
C’est le souffle de cette 47e édition. Lire, c’est déjà résister : résister à l’oubli, à la dictature des écrans et à l’isolement. Le livre devient un outil pour réfléchir, rêver et agir, en lien avec tous les genres : album jeunesse, bande dessinée, livre de cuisine ou d’art, poésie, littérature, album jeunesse ou essai.
Présidente d’honneur : Louise Dupré
Poète et romancière, Louise Dupré incarne la résistance par sa littérature. Autrice d’une vingtaine de livres, ses écrits ont été maintes fois récompensés, notamment par le prix Ringuet et le Prix du Gouverneur général. Cette année, elle présente L’Homme au camion (Héliotrope), ainsi que la réimpression, chez Remue-ménage, de La peau familière (suivi de Chambres et Bonheur). Présente pendant toute la durée du Salon, elle débutera ses activités avec un grand entretien mené par Bruno Lemieux et un échange qui promet avec Agnès Gruda et Claudia Larochelle sur la mémoire familiale.
La maison d’édition à l’honneur :
Les Éditions du remue-ménage célèbreront en 2026 leur 50 ans d’existence. Depuis 1976, cette maison met en lumière la parole des femmes et l’édition indépendante, soulignant le rôle essentiel de l’édition comme outil de transformation sociale.
Quatre invitées d’honneur partagent leur vision de la résistance:
Cette édition met de l’avant des voix de femmes engagées.
Jeudi : Annie Bacon
Annie est une écrivaine adorée des enfants. Avec plus d’une quarantaine de livres à son actif, dont plusieurs sont primés et étudiés dans les écoles, elle allie une imagination débordante et une plume riche pour présenter à ses lecteurs des aventures trépidantes. Elle présentera, lors du Salon, son dernier album pour enfants publié aux éditions La Bagnole : Camp de jour 1 – L’éveil du kraken.
Vendredi : Virginie Chaloux-Gendron
Virginie est une écrivaine et poète québécoise qui explore les complexités de l’existence humaine et de la perception du réel. À travers ses ouvrages, elle aborde les thèmes de la mémoire, du quotidien, des rapports à soi et à l’autre, tout en s’interrogeant sur la manière dont la littérature peut rendre compte de la réalité sous ses multiples facettes. Son écriture répond à la nature brisée du souvenir, mais aussi à la difficulté de nommer l’expérience sans la figer. Son dernier récit, Tout cela m’appartient, publié chez Boréal est paru cet automne.
Samedi : Isabelle Picard
Originaire de Wendake, Isabelle est autrice, mais aussi ethnologue, chroniqueuse, animatrice, scénariste et conférencière. Spécialiste des Premières Nations, elle est notamment l’une des instigatrices de la revitalisation de la langue wendat. Elle présentera son plus récent livre, Indienne de ville, publié aux éditions Flammarion.
Dimanche : Andrée A. Michaud
Andrée A. est l’autrice de quatorze romans tous plus inquiétants les uns que les autres. Sa spécialité : une écriture évocatrice, finement ciselée, à travers laquelle le mystère plane et vous enveloppe. Elle est entre autres la lauréate à deux reprises du Prix du Gouverneur général et du prix Arthur-Ellis du roman policier en langue française. Traduite en plusieurs langues, elle ne cesse d’accumuler les récompenses littéraires non seulement au Québec et au Canada, mais aussi en Europe.
Nouveauté | Essayiste en résidence
Pour la première fois, le Salon propose une essayiste en résidence, Maïka Sondarjee, professeure et chroniqueuse originaire de Sherbrooke. Elle écrira chaque jour un bref essai et le partagera avec le public à la fin de la journée. Ses textes explorent le métissage, l’immigration et les inégalités sociales, offrant une réflexion directe et engagée sur notre société. De jeudi à dimanche, vers 17 h, sur la scène Radio-Canada nous pourrons l’entendre et ensuite la lire sur notre site web.
Une programmation éclatée pour chaque journée du Salon
Jeudi
la journée débute avec Création collective : camp de jour féérique animé par Annie Bacon, où les enfants pourront croiser des vampires sur la Wellington et des sirènes au lac des Nations dans un univers magique créé spécialement pour le Salon.
On poursuit avec le Grand quiz jeunesse des 400 Coups, célébrant les 30 ans de la maison d’édition. Luca “Lazy Legs” Patuelli partagera son histoire inspirante à travers son livre Funcky, le canard qui voulait danser. Jonathan Reynolds nous plonge dans les mystères de l’Estrie avec son roman Luna, un récit mêlant légendes et horreur. La journée continue avec des rencontres enrichissantes, notamment avec Akena Okoko (KNLO) et Gabrielle Boulianne-Tremblay.
En soirée, l’atelier Comment tu vas ? animé par Mélissa Généreux et Véro Ménard, proposera des stratégies pour le bien-être mental des adolescents et de leurs parents. Le tout culminera avec le lancement officiel de la 47e édition du SLE sur la scène de Radio-Canada suivi d’une soirée spéciale pour célébrer les 50 ans de Remue-Ménage.
Vendredi
Le matin sera animé par des vedettes de la littérature jeunesse, dont Carine Paquin, Nadine Descheneaux, François Bérubé, Josée Bournival, Makina et Rig, Alexandra Larochelle et Danielle Boulianne, qui viendront présenter leurs nouveautés et animations. Les passionnés de fantasy et de mystères pourront assister à la table ronde Au seuil du réel avec Raphaëlle B. Adam et Ariane Gélinas, ainsi qu’à d’autres discussions captivantes sur L’écriture de la fragilité et Libérer l’écriture queer. Nadia Lakhadari, autrice de la série Premier Trio diffusée à Radio-Canada, rencontrera ses fans, accompagnée des acteur.ices de la populaire série. En soirée, L’heure du conte en pyjama, animée par Barbada, apportera une touche ludique avant de clôturer la journée avec une lecture éclatée du livre Devenir fasciste de Mark Fortier par le comédien et performeur Christian Lapointe.
Samedi
Le matin, le Salon propose trois animations jeunesse : Nos géantes, nos géants avec Claudia Larochelle et Biz, Racaille de Simon Lafrance, et Tête pleine de feuille avec Jocelyn Sioui. En collaboration avec le Théâtre du Double signe, les acteurs et créateurs Olivier Morin et Guillaume Tremblay, partageront leur expérience de création de la pièce de théâtre Le Prince, présentée à Sherbrooke. Des tables rondes exceptionnelles feront également partie de cette journée. Écrire et illustrer le fragile pour la jeunesse réunira Pascale Clavel, Érika Soucy et Jessica Beauplat pour discuter de la création littéraire et visuelle destinée aux jeunes, abordant des thèmes délicats comme l’environnement, les émotions et les injustices avec sensibilité et audace. De même, Écrire et illustrer le fragile pour l’adolescence mettra en avant Annick Lefebvre, Myriam Vincent et Ariane Cloutier, qui parleront des vulnérabilités, révoltes et silences propres à l’adolescence à travers leurs œuvres.
Une table ronde rare, Zone de guerre : Traduire l’indéfinissable, réunira Sylvain Desjardins et Martin Tremblay pour discuter des défis de raconter l’irreprésentable, en s’appuyant sur leurs expériences de terrain et de création pour explorer les limites du langage face à l’horreur et à la complexité des zones de conflit.
L’invitée d’honneur du samedi, Isabelle Picard, sera en grande rencontre animée par Mathieu Poulin-Lamarre, avant de laisser place à l’après-midi polar, où les grands du genre : Chrystine Brouillet, André Jacques, Maureen Martineau, Patrick Senécal et Johanne Seymour, feront découvrir leurs dernières œuvres. On termine la soirée avec le retour de Stéphane Dompierre qui lira des extraits de Beau-Père, son polar humoristique.
Dimanche
La journée débute avec L’heure du conte en pyjama avec Steven Slab, conteur renommé de la région. Notre invitée d’honneur, Andrée A. Michaud, participera à une grande rencontre animée par Bernard Gilbert. Sur la scène Radio-Canada, la table ronde L’héritage de Caroline Dawson réunira son frère, Nicolas Dawson, Émilie Perreault, Benoit Jodoin et Ariane Gibeau, animée par Félix Morin. La journée se poursuit avec la table ronde Braver l’interdit, où l’autrice Marie-Laurence Raby sera accompagnée de Julie Boisvert et Élise Ekker-Lambert pour discuter de l’avortement au Québec. La table ronde Du chaos à la clarté abordera les récits de guérison et de métamorphose, avec Élyse Andrée Héroux, Michèle Plomer et Éliane Gagnon. Enfin, pour clore cette 47e édition, le Salon dévoilera les lauréats du premier concours d’essais engagés Le Printemps des Essayistes, avec un lancement du recueil collectif regroupant les lauréats et les textes coup de cœur du jury, animé par Josianne Cossette.
Hors les murs
La programmation s’étend à l’extérieur du Centre des foires et ira à la rencontre du public sherbrookois. Consultez notre site pour vous procurer des billets.
Jeudi 16 – Littérature et autres niaiseries, à la Petite boite noire, à 20 h
Cabaret littéraire déjanté hétérotopique, parfois humide, souvent sauvage. Marie-Dominique Billequey et Sarah Bertrand-Savard s’associent au Salon pour créer une soirée de performances poétiques et politiques. Avec les textes de Julie Artacho, Gabrielle Boulianne- Tremblay, Stéphane Dompierre, Louise Dupré, Maude Jarry, KNLO et Ghislain Taschereau
Vendredi 17 – Atelier Zines, au Café 440 dès 13 h
Le Club de zines de Sherbrooke vous convie à plonger dans l’univers coloré et versatile du fanzine. Sorte d’arte povera du milieu littéraire, le zine est un genre artistique multidisciplinaire, accessible à tous·tes qui ne cesse de gagner en popularité depuis quelques années. Apprenez-en davantage sur le monde de la micro-édition. Des notions de pliage, de reliure, de collage, de composition et bien d’autres vous seront partagées au cours de l’atelier pour éaliser votre tout premier zine!
Samedi 18 – Sherby Dérives ! au Café 440 à 20 h.
16 ans et +
Dans une formule empruntée à l’équipe de création de Kamourascrap, Sherby Dérives! propose une soirée originale où des auteur·ices réécrivent des passages de classiques de la littérature québécoise, dans une version interdite aux enfants. Cette année, Stéphane Dompierre, Mikaël Archambault, Érika Soucy, Ghislain Taschereau et Nadia Tranchemontagne vont surprendre le public, qui devra deviner qui a écrit chaque texte. Le livre à l’honneur : La grosse femme d’à côté est enceinte, de Michel Tremblay. Le Café 440 sera le théâtre de surprises pour cette soirée pour public averti.
Auteur·ices de la région
Près de 150 auteur.ices de la région :
Étienne Beaulieu, Patrice Cazeault, Vanessa Courville, Louise Dupré, Gabrielle Filteau-Chiba, Akim Gagnon, Nicholas Giguère, Mylène Gilbert-Dumas, Véronique Grenier, Louis-Philippe Hébert, Élyse A. Héroux, Anthony Lacroix, Bruno Laliberté, Robert Lalonde, Louise Marois, Andrée A. Michaud, Jean-François Nadeau, Yves Nadon, Natalie Plaat, Michèle Plomer, Steve Proulx, Kiev Renaud, Geneviève Rioux, Yvon Rivard, Johanne Seymour, Maïka Sondarjee, Catherine St-Germain et tant d’autres.
La virée scolaire
Le Salon s’adresse à tous les publics, avec une attention particulière pour les jeunes. La Virée scolaire aura lieu les 14 et 15 octobre. Elle permet aux auteur·ices de se rendre directement dans les écoles primaires, secondaires, cégeps et universités de la région. Dans un contexte où les budgets culturels des écoles sont souvent limités, nous sommes fiers de participer à l’éveil culturel de notre région.
Au total plus de 190 éditeurs et 500 auteur.ices :
Emmanuel Aquin, Mathieu Bélisle, Rose-Marie Charest, Alain Crevier, Nicholas Dawson, Tristan Demers, Louise Désautels, Alexandra Diaz, Lynda Dion, Frédérique Dufort, Alexandre Dumas, Geneviève Everell, Valérie Fontaine, Jacques Goldstyn, Agnès Gruda, Chantal Lacroix, Stéphane Lapointe, Jérémie McEwen, Pascale Navarro, Emilie Ouellette, Francis Ouellette, Louise Sigouin, Chloé Varin, Michel Viau, Audrée Wilhelmy et beaucoup d’autres.
Le Salon du livre de l’Estrie rappelle que la littérature est un acte de résistance.
Chaque rencontre, chaque mot, chaque page tournée d’un livre offre un espace pour réfléchir, créer et se relier aux autres. Lire, écrire, partager : c’est résister, ensemble.
INFORMATIONS IMPORTANTES
Dates : 16 au 19 octobre 2025
Lieu : Centre de foires de Sherbrooke
Prix régulier 18 ans et + : 8 $ (taxes incluses)
6 à 17 ans : 5 $
Entrée gratuite :
jeudi 16 et vendredi 17 octobre dès 15 h
pour les 12-17 ans
pour les 18-29 ans
pour les 50 ans et plus.
Journées scolaires :
jeudi 16 et vendredi 17 octobre
Le Salon est ouvert au grand public :
Jeudi 16 de 9 h à 20 h ;
Vendredi 17 de 9 h à 20 h ;
Samedi 18 de 9 h à 18 h ;
Dimanche 19 de 9 h à 16 h.
Informations :
communications@salondulivredelestrie.com
Relations de presse :
Myriam Comtois | 514 462-1383 | myriam@myriamcommunications.com
