La 1ère édition du Printemps des Passeurs : un grand succès!

Mercredi 26 mars 2025 – Quelques jours après la tenue des activités du Printemps des Passeurs, l’équipe du Salon du livre de l’Estrie, de la Coopérative de l’Université de Sherbrooke, de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, du programme Passeurs culturels et du Bishop’s University Arts Festival, sont fières d’annoncer que la 1ère édition de ce nouvel événement littéraire fut un grand succès!

Deux activités dans les universités estriennes

Le 18 mars s’est tenue une journée de six tables rondes à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke qui ont été suivies par plus de 50 personnes à chaque fois, pour un nombre total de près de 150 participant-es. Le public était enthousiaste, intéressé, et très diversifié. Autant la population générale qu’étudiante était au rendez-vous.

De gauche à droite, Keelan Young, Alitzel Lopez Sanchez et Olivier Robin, les invité-es de la table ronde « La bande-dessinée au coeur de l’éveil social » animée par Félix Morin (photo Véronique Marcotte)

Le 24 mars a eu lieu une activité autour de la traduction et des livres audio inspirée du roman The Grey Wolf/Le Loup gris, de Louise Penny, avec Raymond Cloutier, Jean Brassard et Paul Gagné à l’Université Bishop’s dans le cadre du BU Arts Festival.

Ces deux activités de haut niveau rejoignent les objectifs que s’est donné le Salon du livre de l’Estrie avec la présentation du Printemps des Passeurs :

  • Varier ses activités en organisant des événements littéraires de qualité en-dehors d’une édition du Salon du livre ;
  • Favoriser la rencontre entre des auteurs-ices et le public en priorisant le secteur universitaire et collégial ;
  • Approfondir nos relations avec des organisations qui partagent nos valeurs et nos objectifs.

De gauche à droite, Raymond Cloutier, Paul Gagné, Bernard Gilbert (animateur) et Jean Brassard, invités de la table ronde The Grey Wolf/Le loup gris, rencontre autour du livre de Louise Penny (photo Véronique Marcotte)

La 1ère édition du Printemps des Passeurs a également été l’occasion de lancer le tout premier concours d’essai engagé, le Printemps des Essayistes, dont le thème est L’éveil social au cœur de la littérature. Ce concours s’adresse aux étudiants-es des cégeps et universités québécoises et prend fin le 30 juin 2025. Les essais retenus seront publiés dans un recueil qui sera lancé lors du 47e Salon du livre de l’Estrie en octobre prochain.

Le Salon du livre de l’Estrie tient à remercier tous ses partenaires, sans qui il serait impossible de présenter un tel événement : la Coopérative de l’Université de Sherbrooke, qui participe également au concours du Printemps des Essayistes, la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, le programme Passeurs culturels, l’Université Bishop’s (programmes Administration des arts et Études françaises et québécoises). La participation du Salon du livre de l’Estrie au Printemps des Passeurs est rendue possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec.