Zeina Fayad
ZEINA FAYAD a été subventionnée par le Conseil des arts du Canada pour la rédaction de Du khôl et des cendres.
Elle a fait une partie de ses études au Québec. Fayad est retournée au Liban, son pays d’origine pendant quelques années pour enseigner la littérature.
Elle a publié deux romans graphiques, Boukra 3al Mechmouch (2015) et Je t’aime grand comme l’océan (2017), illustrés respectivement par ses collaboratrices Hoda Adra et Sarah Merhej. Les titres reprennent des expressions courantes libanaises et illustrent bien l’amour qu’elle porte pour ce pays. Elle a aussi écrit son premier recueil de fiction intitulé L’Insouciance retrouvée (2020) aux éditions Saër el Mashrek.
De retour à Montréal depuis deux ans, Fayad enseigne le français aux nouveaux arrivants et donne des conseils littéraires et des ateliers d’écriture avec l’entreprise de Nadia Gosselin, le Pigeon Décoiffé. Elle a également contribué à deux ouvrages écrits respectivement en hommage à Saint-Exupéry et à Romain Gary, aux éditions Rencontre des Auteurs Francophones. Les nouvelles qui y sont parues sont des textes originaux et illustrés, intitulés Le Petit Prince et l’Astéroïde Rose (2023) et La Bibliothèque de la Porte d’à Côté (2024).
Du khôl et des cendres est un roman traversé par la révolution, le dévouement et la poésie. Attachant et instructif, ce roman, qui s’ouvre aux prémices de la Thawra, honore la mémoire collective tout en manifestant gracieusement la quintessence poétique de la littérature.
Au vif d’une actualité mondiale terrifiante, ce récit transmet de la connaissance et insuffle un calme profond grâce à une narration lumineuse et à l’écriture soignée de l’auteure. En résonance avec les souffrances vécues et infligées au Moyen-Orient, ce texte, intrinsèquement sensible, éduque, réconforte et encourage à toujours irradier, pacifiquement, les énergies qui déploient la lumière et qui édifient la paix.
Dédicaces
-
Du khôl et des cendres
Kiosque 68 -
Du khôl et des cendres
Kiosque 68
Programmation
Aucune activité prévue