Printemps des Passeurs

Initié par la Coopérative de l’Université de Sherbrooke à laquelle s’associent le Salon du livre de l’Estrie, la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, le programme Passeurs culturels et le Bishop’s University Arts Festival, le Printemps des Passeurs 2025, dont la première édition a lieu en mars, est un nouvel événement littéraire à Sherbrooke.
Le Printemps des Passeurs à l’Université de Sherbrooke – 18 mars
La première activité de l’événement a lieu le 18 mars 2025 de 9 h 30 à 19 h à l’auditorium de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Cette journée de tables rondes, de rencontres et de réflexions a pour thème La littérature au cœur de l’éveil social.
9 h 30 : Accueil
10 h : « L’apport de la littérature dans la lutte pour l’environnement »
C’est la semaine du développement durable à l’UdeS! Venez écouter l’animateur, professeur, auteur et éditeur Étienne Beaulieu échanger avec Simon Paré-Poupart, auteur de l’ouvrage « Ordures! » (LUX éditeur), Pierre Morency, directeur du développement stratégique en économie circulaire chez Défi Polyteck et coprésident de la campagne de dons de la Faculté d’éducation de l’UdeS, ainsi qu’un·e étudiant·e au sujet du lien entre littérature et environnement.
11 h : « L’impact du Prix littéraire des Collégien·nes dans l’éveil social »
Jean-François Létourneau, enseignant au département de littérature et communication du Cégep de Sherbrooke, aborde le Prix littéraire des Collégien·nes en compagnie du fondateur du prix, Bruno Lemieux, et deux ancien·nes finalistes, Christian Guay-Poliquin et Dominique Scali. Mélodie Vaillancourt, étudiante de littérature au Cégep de Sherbrooke, partage son expérience en tant que jurée de l’édition 2025.
12 h 15 : « Passeurs de lecture et visites d’écrivains·es : l’art de créer des « Rencontres » autour de la littérature. »
Mieux former les futurs enseignant·es et les enseignant·es en exercice afin de stimuler le goût de lire des jeunes est la mission commune des didacticiens du français Martin Lépine et Olivier Dezutter, de la Faculté d’éducation de l’UdeS et coordonnateurs de l’ouvrage « Rencontres : Quand les créatrices et créateurs de livres entrent à l’école. » Dans cette table ronde, animée par la doctorante Mélissa Dumouchel, ils s’entretiendront avec Marie-Hélène Marcoux, conseillère pédagogique pour le projet Passeurs de lecture, Léonie Villeneuve, étudiante en enseignement au préscolaire et au primaire, et l’autrice-illustratrice pour la jeunesse Caroline Merola.
13 h 30 : « Le rôle joué par la littérature dans les luttes féministes d’aujourd’hui »
Sarah Bertrand-Savard discute de littérature et féminisme en compagnie de Natalie-Ann Roy, Isabelle Boisclair, et de Alexia Leblanc-Belval. Natalie-Ann Roy est l’autrice de « Jouissive » (Québec-Amérique) et codirectrice, autrice et illustratrice de la série « Libérer » (Remue-Ménage). Isabelle Boisclair est professeure à la faculté des lettres et sciences humaines de l’UdeS. Alexia Leblanc-Belval est étudiante à la maîtrise en littérature féministe de l’extrême contemporain. L’animatrice et poète Sarah Bertrand-Savard est l’une des trois têtes derrière les soirées Littérature & Autres Niaiseries.
14 h 30 : « La bande-dessinée au coeur de l’éveil social »
L’animateur Félix Morin s’entretient avec l’auteur-illustrateur Keelan Young, l’enseignant Olivier Robin et l’étudiante Alitzel Lopez Sanchez au sujet du lien entre la bande-dessinée et l’éveil social. Keelan Young est l’auteur et l’illustrateur des bandes dessinées « Djondjon » et « Pots cassés » (Mains libres). Olivier Robin détient un doctorat en génie mécanique, une maîtrise en acoustique des transports et possède une expérience de 20 ans en recherche et développement en acoustique/vibration. Il est également bédéiste. Alitzel Lopez Sanchez est étudiante au doctorat en informatique et s’intéresse à l’usage des arts graphiques afin de vulgariser les communications scientifiques. Félix Morin est animateur, enseignant, critique, chroniqueur pour Les Libraires et membre du comité de rédaction de la revue Lettres québécoises.
15 h 30 : « L’importance de traiter de sujets sociétaux à travers les oeuvres documentaires jeunesses »
Les oeuvres documentaires jeunesse sont à l’honneur dans cette table ronde où Marido Billequey discute avec nos invité·es Josiane Cossette et Claudine Sauvageau. Rédactrice, scénariste, collaboratrice à la série Point de vue du Devoir et citoyenne engagée, Josiane Cossette est l’autrice du livre « Raccommodements raisonnables. Chroniques (parfois dures) au cœur tendre » (Somme toute / Le Devoir). Claudine Sauvageau est actuellement chargée de cours au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et embauchée pour occuper un poste de professeure en didactique du français avec une spécialisation en lecture. L’animatrice et poète Marido Billequey est l’une des trois têtes derrière les soirées Littérature & Autres Niaiseries.
Sur place, la Coopérative de l’UdeS offrira une sélection de livres des auteur·ices invité·es et des séances de dédicaces auront lieu. La journée se terminera par un 5 à 7 convivial dans le hall de l’auditorium. Les étudiant·es et les corps enseignants des cégeps et universités de l’Estrie, ainsi que la population en général, sont bienvenus à cette première activité du Printemps des Passeurs 2025, le 18 mars prochain.
Le Printemps des Passeurs à l’Université Bishop’s – 24 mars
En collaboration avec les programmes Administration des arts et Études françaises et québécoises, le Salon du livre de l’Estrie présente la deuxième activité du Printemps des Passeurs 2025 le 24 mars, de 14 h à 16 h, dans le cadre du Bishop’s University Arts Festival et de la Semaine de la francophonie de l’Université Bishop’s.
La communauté étudiante et le public sont conviés à un événement singulier sur la traduction et les livres audio : The Grey Wolf/Le Loup gris, rencontre autour du roman de Louise Penny.
En présence de Jean Brassard, comédien-lecteur du livre audio The Grey Wolf, de Raymond Cloutier, qui a fait de même avec Le Loup gris, et de Paul Gagné, traducteur émérite de plusieurs romans de Louise Penny, cette rencontre permet de jeter un regard original sur l’œuvre de cette autrice renommée. Lectures d’extraits dans les deux langues en prime…
Aucune réservation requise.
Partenaires
Le Salon du livre de l’Estrie tient à remercier tous ses partenaires, sans qui il serait impossible de présenter un tel événement : la Coopérative de l’Université de Sherbrooke, la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, le programme Passeurs culturels, l’Université Bishop’s. La participation du Salon du livre de l’Estrie au Printemps des Passeurs est rendue possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec.
