Hervé Desbois
HERVÉ DESBOIS évolue dans le monde artistique depuis 1998. Parti de rien, il a fait sa place et sa marque en tant qu’auteur et comédien. À ce titre, il a participé à de nombreux tournages de publicités, séries télévisées ainsi que des films québécois, canadiens et américains. Jack Ryan, The Smurf 2, The Hunger, Indéfendable, Blue moon, et beaucoup d’autres. Outre toutes sortes de rôles, Hervé a travaillé en tant que doublure pour des stars internationales – David Bowie, Willem Dafoe, Casey Afleck, John Hannah, etc. Il a même doublé Hank Azaria en tant que Gargamel dans le film The Smurf 2!
Auteur polyvalent, amoureux des mots et poète dans l’âme, Hervé Desbois a prêté sa plume à des artistes québécois bien connus du monde de la chanson. France D’Amour, Mélanie Renaud, Bruno Pelletier, Véronic Dicaire, Marc-André Fortin, Marie-Chantal Toupin et plusieurs autres.
Au chapitre des livres, Hervé Desbois a fait sa marque dans différents styles littéraires. Du livre d’inspiration à la fiction, en passant par la nouvelle et la poésie, c’est plus de trente titres qu’il a à son actif. L’un d’eux, La bible des Impressionnistes, a été inscrit en tant que référence bibliographique à l’option Histoire de l’art du Diplôme de langue et littérature françaises de l’Université de la Sorbonne Paris IV, programme 2007, 2008, 2009 et 2010.
En 2009, Hervé Desbois publie La vie entre parenthèses aux Éditions de Mortagne, une première incursion dans le roman « pour adultes » qui lui vaudra quelques bonnes critiques. Son roman a d’ailleurs été réédité aux éditions Coup d’œil en 2020.
Bénéficiaire d’une bourse du Conseil des arts du Canada en 2014, il a pu se consacrer entièrement à l’écriture de sa nouvelle série jeunesse, INSOLITE, qui compte aujourd’hui quatre tomes.
En 2015, Hervé s’est vu attribuer le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton en littérature, un prix remis annuellement par le Conseil des arts du Canada et « décerné à des artistes canadiens à mi-carrière dont les réalisations ont été exceptionnelles ».
Après la publication chez Goélette d’un thriller recommandé dans La Presse comme un des douze polars à lire à l’été 2022 (L’enfer sans confession), Hervé s’est lancé dans le roman d’horreur pour ado avec Morts imminentes, publié dans la collection Frissons aux éditions Héritage. Un second opus paraîtra au courant de l’année 2025.
Ce sont des dizaines de milliers de lectrices et lecteurs à travers le monde qui savourent le style d’écriture d’Hervé Desbois. Poétique, inspirant, incisif, drôle ou tout simplement passionnant avec ses histoires teintées de mystère et de suspens qui plaisent aux jeunes de 10 à 110 ans.
« En tant qu’auteur, mon but est de créer des œuvres qui auront un impact inspirant et positif sur les gens, leur permettant de rêver, de passer de bons moments à rire, pleurer, réfléchir, ou encore s’évader dans des intrigues palpitantes qu’ils savoureront jusqu’à la dernière page. »
Dédicaces
-
Virée macabre -
Virée macabre
Programmation
Aucune activité prévue